Se connecter
Se déconnecter
Imprimer la page
Partager la page

PRIX SNCF DU POLAR

CATÉGORIE ROMAN

A vous d’élire le meilleur Roman polar de l’année en participant au vote


  1. LA SELECTION 2018
  2. DÉCOUVRIR
  3. FAIRE CONCOURIR UN ROMAN
 

LA SELECTION 2018

Cette année encore, SNCF se met le polar dans la poche avec une sélection de cinq romans noirs petits formats permettant de les emporter partout avec soi.

 

 

Cinq livres, qui ne se ressemblent pas, et nous emmènent ailleurs. Pour nous rappeler que la lecture d’un polar est un voyage, tragique, divertissant, poignant, déroutant. – Christine Ferniot, Présidente du Comité d’Experts Roman du PRIX SNCF DU POLAR

 

Et découvrez également les sélections Bande dessinée et Court Métrage du PRIX SNCF DU POLAR 2018.

 

 

 


 

DÉCOUVRIR

?

COMMENT ATTRIBUER VOS NOTES

1. Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou inscrivez-vous.
2. Une fois connecté, attribuez une note de 1 à 5 a chacun des romans lus en cliquant sur les étoiles. 1 étoile correspond à la note la plus basse et 5 étoiles correspondent à la plus haute.
3. Une fenêtre vous informe que votre vote a bien été enregistré.

LE MOINEAU ROUGE

LE MOINEAU ROUGE

AUTEUR : Jason Matthews

TRADUCTEUR : Hubert Tézenas

PAYS : États-Unis

ÉDITEUR : Points / Points Thriller

Se connecter

Résumé

À l’heure où la Russie de Poutine inquiète de plus en plus les Occidentaux, la CIA cherche à dévoiler les intentions du Kremlin. Un jeune agent, Nate Nash, devient le contact privilégié de la taupe la plus importante des services secrets russes. Son chemin croise celui de la belle Dominika, missionnée pour le piéger… Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux se met en place entre eux.

Après plusieurs décennies passées à la CIA, Jason Matthews nous offre un premier roman captivant. Sa connaissance du terrain et de la géopolitique donne un aspect brut à ce grand livre d’actualité où la politique, le suspense et l’amour se conjuguent à merveille.

Edgar Award du meilleur premier roman.
Finaliste du Grand Prix de la littérature policière 2015.
En cours d’adaptation au cinéma par David Fincher.


JASON MATTHEWS

À l’instar de Graham Greene, John le Carré ou Ian Flemming, Jason Matthews est un ancien officier de la CIA, expert de l'anti-terrorisme. Il a travaillé dans la clandestinité durant de nombreuses années. Le Moineau rouge est son premier roman.

UN FOND DE VÉRITÉ

UN FOND DE VÉRITÉ

AUTEUR : Zigmunt Milosewski

TRADUCTEUR : Kamil Barbarski

PAYS : Pologne

ÉDITEUR : Pocket / Pocket Thriller 

Se connecter

Résumé

Dans toute légende, dit-on, il y a un fond de vérité. À Sandomierz, sage bourgade de la province polonaise, on ne croit plus depuis longtemps que les Juifs enlèvent les enfants catholiques pour les vider de leur sang. Quoique… 

La découverte d’une jeune notable devant l’ancienne synagogue, égorgée suivant le rituel de l’abattage casher, réveille anciennes croyances et vieux démons… À charge pour le procureur Teodore Szacki, fraîchement divorcé et exilé de la capitale, de trouver la vérité. 


ZIGMUNT MILOSEWSKI

Né à Varsovie en 1976, Zygmunt Miłoszewski est écrivain et scénariste. Ses romans sont traduits en dix-sept langues. En France, grâce à sa trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodore Szacki, il a été finaliste du Grand Prix des lectrices de ELLE, du Prix du polar à Cognac et du Prix du polar européen du Point. Après Les Impliqués (2007) et Un fond de vérité (2015), les deux premiers volets de la trilogie publiés chez Mirobole Éditions, La Rage (Fleuve Éditions, 2016) a reçu le Prix Transfuge du meilleur polar étranger. Son dernier roman, Inavouable, a paru en 2017 chez le même éditeur.

IL RESTE LA POUSSIÈRE

IL RESTE LA POUSSIÈRE

AUTEUR : Sandrine Collette

PAYS : France

ÉDITEUR : Le Livre de Poche  

Se connecter

Résumé

Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d’une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d'une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. 

Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?


SANDRINE COLLETTE

Sandrine Collette, née en 1970 à Paris, est une romancière française. Elle est l’auteur de cinq romans parus chez Denoël et au Livre de Poche. Son premier roman Des nœuds d’acier paru en 2013 a reçu le Grand prix de littérature policière.

Photo (c)JM Jaclot

TOUTES LES VAGUES DE L'OCÉAN

TOUTES LES VAGUES DE L'OCÉAN

AUTEUR : Victor del Arbol

TRADUCTEUR : Claude Bleton

PAYS : Espagne 

ÉDITEUR : Actes Sud / Babel Noir

Se connecter

Résumé

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa sœur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. La police la soupçonne d’avoir assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences. Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne est expédié au goulag, et connait dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux can­nibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants.

Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mon­diale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père. Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les adjonctions humaines.

Grand Prix de littérature policière en 2015


VICTOR DEL ARBOL

Víctor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après des études d’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Ca­talogne. Actes Sud a publié La Tristesse du Samouraï (2012), La Maison des chagrins (2013), Toutes les vagues de l’océan (2015) et La veille de presque tout (2017).

Photo © Víctor del Árbol

SIX JOURS

SIX JOURS

AUTEUR : Ryan Gattis

TRADUCTEUR : Nicolas Richard

PAYS : Américain

ÉDITEUR : Le Livre de Poche

Se connecter

Résumé

Le destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, lors du premier des six jours d'émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.

Six jours est le premier roman de Ryan Gattis.


RYAN GATTIS

Né dans l'Illinois, Ryan Gattis est un romancier américain qui vit à Los Angeles. Cofondateur de la société d’édition Black Hill Press, il est également intervenant à la Chapman University de Californie du Sud et membre du collectif d'arts urbains UGLAR.

Photo (c) Sam Tenney


 

FAIRE CONCOURIR UN ROMAN

Découvrez ici les modalités de participation au PRIX SNCF DU POLAR pour l'édition 2019.


Télécharger le fichier


à découvrir également

CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

CATÉGORIE COURT MÉTRAGE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE COURT MÉTRAGE