Se connecter
Se déconnecter
Imprimer la page
Partager la page

PRIX SNCF DU POLAR

CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

A vous d’élire la meilleure BD polar de l’année en participant au vote


  1. LA SELECTION 2018
  2. DÉCOUVRIR
  3. FAIRE CONCOURIR UNE BANDE DESSINÉE
 

LA SELECTION 2018

Où qu’ils posent leurs pas, les personnages de cette sélection se retrouvent aux frontières d’un monde hostile et étrange. Les bandes dessinées du Prix SNCF du polar 2018 ? En marge... – Frédéric Prilleux, Président du Comité d’Experts Bande Dessinée du PRIX SNCF DU POLAR

Et offrez-vous une immersion dans des univers graphiques originaux et singuliers

 

Découvrez également les sélections Roman et Court Métrage du PRIX SNCF DU POLAR 2018


 

DÉCOUVRIR

?

COMMENT ATTRIBUER VOS NOTES

1. Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou inscrivez-vous.
2. Une fois connecté, attribuez une note de 1 à 5 à chacun des courts métrages visionnés en cliquant sur les étoiles. 1 étoile correspond à la note la plus basse et 5 étoiles correspondent à la plus haute.
3. Une fenêtre vous informe que votre vote a bien été enregistré.

BÂTARD

BÂTARD

SCÉNARISTE/DESSINATEUR : Max de Radiguès

PAYS : Belgique

ÉDITEUR : Casterman

Se connecter

Résumé

Quelque part dans le sud-ouest des États-Unis, de nos jours. May et son fils Eugène tracent la route, le coffre de leur voiture plein de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 braquages simultanés, le même jour, à la même heure, dans la même ville. La police, prise complètement au dépourvu, n’a rien pu faire ! Mais après quelques jours, on commence à retrouver certains braqueurs ou plutôt leurs cadavres…

La cavale prend alors une toute autre tournure. May et Eugène se retrouvent poursuivis par quelques survivants de leur propre bande, qui veulent garder l’ensemble du butin pour eux seuls. Une traque ou mère et fils ne pourront compter que sur eux-mêmes.


MAX DE RADIGUÈS

Né en 1982, Max de Radiguès vit et travaille à Bruxelles. Il a signé de nombreux titres, certains prépubliés en fanzines, et a participé à plusieurs collectifs également. En janvier 2017, il signe La Cire moderne avec Vincent Cuvellier au scénario. En parallèle de son travail d’auteur, il est aussi éditeur chez L’Employé du mois.

LA LOTERIE

LA LOTERIE

SCÉNARISTE/DESSINATEUR : Miles Hyman, d’après Shirley Jackson

TRADUCTRICE : Juliette Hyman

PAYS : Etats-Unis

ÉDITEUR : Casterman

Se connecter

Résumé

Chaque année au mois de juin dans un village de la Nouvelle-Angleterre, se déroule un rituel nommé la loterie, pour lequel il y a plus de chance de perdre quelque chose à jamais que de gagner.

D'après la nouvelle de Shirley Jackson.


MILES HYMAN

Né en septembre 1962, il vit entre les Etats-Unis, son pays natal, et la France, sa terre d’adoption. Dessinateur surdoué, il est surtout connu pour son travail d’illustrateur. On lui doit néanmoins quelques (trop rares) incursions dans l’univers de la bande dessinée, notamment chez Futuropolis à l’époque d’Etienne Robial, quand il a mis en images les textes de Marc Villard (Chroniques ferroviaires). En 2008, il fait son entrée dans la collection Rivages/Casterman/Noir en adaptant avec Matz le polar Nuit de fureur, de Jim Thompson. Après Images interdites, il publie l’adaptation du Dahlia noir, avec Matz et le réalisateur David Fincher.

 

Shirley Jackson

Née le 14 décembre 1916 à San Francisco en Californie et morte le 8 août 1965 (à 48 ans) à North Bennington dans le Vermont, Shirley Jackson est une romancière américaine, spécialiste du récit  fantastique et d’horreur. Son roman Maison hantée est tenu par Stephen King pour l’un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle. Elle était la grand-mère de Miles Hyman.

POLICE LUNAIRE

POLICE LUNAIRE

SCÉNARISTE / DESSINATEUR : Tom Gauld

TRADUCTRICE : Catherine Leroux

PAYS : Royaume-Uni

ÉDITEUR : 2024

Se connecter

Résumé

« Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre (.) Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit. » Neil Armstrong, 1970. Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu'un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s'ennuie. Sa solitude témoigne de l'échec de la plus ancienne colonie humaine dans l'espace. Partie à la conquête d'une nouvelle Terre Promise, la société pleine d'espoirs s'est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité. 

Avec Police Lunaire, Tom Gauld propose un drame à rebours d'un film d'action qui montre que la conquête spatiale mène successivement à la désillusion, à la solitude et aux donuts. Après son truculent recueil Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et l'excellent Vers la ville, road-movie à la Beckett, Tom Gauld livre un nouveau récit drôle et mélancolique sur l'absurdité de nos civilisations technologiques.


TOM GAULD

Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse, quelque part entre les monts Grampians et la mer du Nord. Après des études d’illustration à l’Edinburgh College of Art, il rejoint le Royal College of Art, à Londres, où il réside encore. Il publie régulièrement ses dessins dans des journaux prestigieux comme le Guardian et le New York Times.

Contributeur régulier du Kramer’s Ergot et auteur de livres chez (feu-) Buenaventura Press, ses albums sont maintenant publiés par Drawn & Quarterly. Deux autres de ses livres ont déjà été traduits en français : Move to the city (Bülb Comix, 2004) et Goliath (l’Association, 2013).

TU SAIS CE QU'ON RACONTE

TU SAIS CE QU'ON RACONTE

SCÉNARISTE : Gilles Rochier

DESSINATEUR : Daniel Casanave

PAYS : France

ÉDITEUR : Warum

Se connecter

Résumé

Tu sais ce qu'on raconte... Il paraît que... Le fils Gabory... Vous n'êtes pas au courant ? Toute la ville ne parle que de ça. Il est revenu. Le môme qui... ? Celui-là même. Ben, il manque pas de culot ! Attends, c'est pas clair cette histoire. Mais il veut quoi ? Ah ça ! Les gendarmes le savent ? Il faut faire quelque chose !

Quand le môme Gaborit revient dans sa ville natale, quittée quelques années plus tôt suite à un drame routier, les langues se délient.

Une histoire provinciale vue par l’intermédiaire du bouche à oreille. Chaque habitant donne son avis et, petit à petit, les langues se délient, les détails s’apprennent, les interprétations foisonnent et les esprit s’échauffent, jusqu’au dénouement final, tragique et magistral !


GILLES ROCHIER & DANIEL CASANAVE

Auteur venu sur le tard à la Bande Dessinée, Gilles Rochier abandonne son métier de pubard pour développer une écriture marquée par une sensibilité humaine et sociale. Il commence par raconter le quotidien des habitants de la banlieue dont il est issu chez 6 Pieds sous Terre et aux Requins Marteaux. Après l’immense succès de TMLP, il continue de publier chez 6 Pieds sous terre (La cicatrice) et, en 2017, on le retrouvera chez plusieurs grands éditeurs, ainsi que dans LA REVUE DESSINEE. Il continue d’avoir une activité d’auto-édition.

 

Daniel Casanave s’est fait connaître avec une série d’adaptations de classiques de la littérature (Verlaine, Baudelaire, Flaubert, Apollinaire) parues aux rêveurs. On a pu le retrouver par la suite en collaboration avec Larcenet chez Dargaud, puis on l’a retrouvé régulièrement dans La Revue Dessinée dès les débuts du projet.

LA FORÊT DES RENARDS PENDUS

LA FORÊT DES RENARDS PENDUS

SCÉNARISTE / DESSINATEUR: Nicolas Dumontheuil – d’après le roman d’Arto Paasilinna

PAYS : France

ÉDITEUR : Futuropolis

Se connecter

Résumé

Rafael Juntunen a peur. À la suite d'un braquage qui avait mal tourné, il avait pu s'échapper avec le butin, un magot important en lingots d'or, alors que son complice avait été arrêté. Mais le temps a passé et ce dernier va bientôt sortir de prison et se mettre à réclamer sa part. Seulement voilà, Rafael ne veut plus partager. Il ne lui reste plus qu'une seule solution : la fuite. Il se réfugie au fin fond de la Laponie avec ses lingots. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, Remes, viré pour alcoolisme, Naska, la plus ancienne skolte du monde, qui s'est enfuie de sa ferme pour ne pas être enfermée dans un asile de vieillards et un renardeau, baptisé Cinq-cent-balles. 

Dans la forêt des renards pendus, les trois compères vont résister à tout, au complice du gangster bien décidé à se venger et mettre la main sur le magot, autant qu'aux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation » ...


NICOLAS DUMONTHEUIL

Nicolas Dumontheuil est né en 1967. Il vit à Bordeaux. En 1993, paraît son premier album, L'Enclave (Dargaud). En 1995, il crée l'événement avec Qui a tué l'idiot ?, qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l'Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. 1999 : Malentendu (Casterman). 2001 : Première collaboration avec une scénariste, Éliane Angéli pour Le singe et la sirène, suivi en 2003 par Le singe et la dame blanche (Casterman) 2003/2004 : La femme floue, deux tomes parus (Casterman). 2005 : Le roi cassé (Casterman). En janvier 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis pour publier sa trilogie Bigfoot, adaptation libre du livre de Richard Brautigan, Le monstre des Hawkline. En 2009 et 2010, sont parus les 2 premiers Tomes du Landais Volant chez le même éditeur. En 2016, chez Futuropolis, l'auteur donne son dernier album en date: La forêt des renards pendus d'après Arto Paasilinna.


 

FAIRE CONCOURIR UNE BANDE DESSINÉE

Découvrez ici les modalités de participation au PRIX SNCF DU POLAR.


Télécharger le fichier


à découvrir également

CATÉGORIE ROMAN

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE ROMAN

CATÉGORIE COURT MÉTRAGE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE COURT MÉTRAGE