Se connecter
Se déconnecter
Imprimer la page
Partager la page

PRIX SNCF DU POLAR

CATÉGORIE COURT MÉTRAGE

A vous d’élire le meilleur Court Métrage polar de l’année en participant au vote


  1. LA SELECTION 2018
  2. DÉCOUVRIR
  3. FAIRE CONCOURIR UN COURT MÉTRAGE
 

LA SELECTION 2018

Sept courts métrages qui par l'approche polar évoquent des problèmes sociétaux de notre temps. Sans jamais oublier que l'humour est le meilleur remède contre la morosité... – Roland Nguyen, Président du Comité d’Experts Courts Métrages du PRIX SNCF DU POLAR

 

 

Découvrez également les catégories Roman et Bande Dessinée du PRIX SNCF DU POLAR 2018

 

 


 

DÉCOUVRIR

?
COMMENT ATTRIBUER VOS NOTES 1. Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou inscrivez-vous en bas de cette page. 2. Une fois connecté, attribuez une note de 1 à 5 à chacun des courts métrages visionnés en cliquant sur les étoiles. 1 étoile correspond à la note la plus basse et 5 étoiles correspondent à la plus haute. 3. Une fenêtre vous informe que votre vote a bien été enregistré.
SPEED DATING

SPEED DATING

RÉALISATEURS : Daniel Brunet & Nicolas Douste

MAISON DE PRODUCTION : AS&M Prod

PAYS : France

DURÉE : 13 minutes

Se connecter

Résumé

Il a 7 minutes pour la séduire.

Sinon elle explose.


NICOLAS DOUSTE & DANIEL BRUNET

Nés tous deux en 1977, Daniel Brunet et Nicolas Douste se rencontrent à Aix-en-Provence en juin 2000 lors d’un festival vidéo étudiant. Nicolas emporte le prix du jury avec Versus, film d’action de 8 minutes, tandis que Daniel gagne celui du public avec Vampyrus, une comédie muette, parodie absurde de Nosferatu. Depuis, ils ne se quittent plus !

Quelques mois plus tard, Daniel compose la musique de Versus Evolution pour Nicolas, et ce dernier monte Bud & Moovy de Daniel. Tous deux continuent dans leur veine action/comédie et l’un participe sans cesse aux projets de l’autre.

Nicolas devient ensuite monteur-truquiste pour de nombreux films publicitaires et institutionnels, et Daniel monteur télé (documentaires, magazines). Ils continuent d’écrire de nombreux projets décident enfin de co-réaliser Bad Toys II leur permettant ainsi d’allier l’humour bon enfant et l’action survitaminée !

 

Speed Dating est leur quatrième collaboration.

BALCONY

BALCONY

RÉALISATEUR : Toby Fell-Holden

MAISON DE PRODUCTION : Film London

PAYS : Royaume-Uni

DURÉE : 17 minutes

Se connecter

Résumé

Dans un quartier où règnent de fortes tensions raciales, une adolescente se rapproche d’une jeune immigrée,

victime de préjugés et de harcèlement. 


TOBY FELL-HOLDEN

Toby Fell-Holden est un scénariste et réalisateur anglais. Il vit entre New York et Londre. Diplomé de l’université de Columbia Film MFA en 2013, il est également titulaire d’un baccalauréat ès Arts en philosophie, politique et économie à l’université d’Oxford.

Son court métrage Balcony a remporté de nombreux prix, notamment le Crystal Bear lors de la 66ème Berlinale.

COUNTY STATE USA

COUNTY STATE USA

RÉALISATEUR : Jonathan Nowak

MAISON DE PRODUCTION : 8th Street Productions

PAYS : États-Unis

DURÉE : 19 minutes

Se connecter

Résumé

Après avoir braqué une banque dans une petite ville de province, un adolescent doit s’en remettre entièrement à un autochtone. 

Un agriculteur menacé de saisie.


JONATHAN NOWAK

Jonathan Nowak a grandi dans la tundra aride du Minnesota. Il a commencé sa carrière comme cinéaste indépendant. Il a vécu à Venice, en Californie, pendant 10 ans, où il aimerait bien séjourner toute sa vie. 

Il aime particulièrement les livres, le cinéma, l’art, le paranormal, les théories conspirationnistes, la science, le dessin, la musique et les voyages. 

Il écrit, réalise et produit et fait d’autres choses à la fois folles et sérieuses.

STANDBY

STANDBY

RÉALISATRICE : Charlotte Regan

MAISON DE PRODUCTION : Jack Hannon

PAYS : Royaume-Uni

DURÉE : 5 minutes

Se connecter

Résumé

Comme tous les flics de secteur, Gary et Jenny partagent le même bureau confiné : le siège avant d'une voiture de patrouille.

Leur relation évolue, telle des montagnes russes émotionnelles, et contraste bien souvent avec le défilé de voyous et de criminels qui occupent le siège arrière.


CHARLOTTE REGAN

Agée de 23 ans, Charlotte Regan est scénariste et réalisatrice de courts métrages et de clips musicaux. Elle est membre de Sundance Ignite. Depuis l’âge de 15 ans, Charlotte crée des clips pour des artistes locaux lui ayant permis d’affiner ses compétences de réalisation.

SECOND LIFE

SECOND LIFE

RÉALISATEUR : Alexander Harlamov

MAISON DE PRODUCTION : Ivan Yakovenko production  

PAYS : Russie

DURÉE : 20 minutes

Se connecter

Résumé

Yuri emménage dans un nouvel appartement. Il n’a pas encore vidé ses cartons qu’il a déjà la visite d’une voisine. 

La vieille dame lui apprend alors que l’ancien locataire des lieux a été assassiné. Quelques minutes plus tard, un étranger sonne à sa porte…



ALEXANDER HARLAMOV

En 2016, Alexander Harlamov est diplômé  de l’Institut des Humanités de la TV et de la Radio en Russie, avec comme spécialité la réalisation de films. La même année,  il intègre en cours de route le 3e cycle à l’institut national de la cinématographie.

GARDEN PARTY

GARDEN PARTY

RÉALISATEURS : Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire,

Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro

MAISON DE PRODUCTION : MOPA

PAYS : France

DURÉE : 7 minutes

Se connecter

Résumé

Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.

Film de fin d'année réalisé par un groupe d'étudiants au MOPA.


LES RÉALISATEURS

FLORIAN BABIKIAN

Né en 1990 à Martigues, Florian est très tôt attiré par le dessin et l'art. Après avoir obtenu son baccalauréat, il décide de faire une école d'art à  Montpellier. C'est à ce moment-là qu'il découvre et se passionne pour le monde de l'animation 3D. Il intègre l'école MOPA  en 2011; il se spécialise, au fil des années, dans l'animation tout en gardant un intérêt pour l'aspect généraliste de la création d'images. Sur Garden Party, il prend en charge l’animation de l’ensemble des plans du film. Il a également travaillé sur la modélisation des personnages et les blendshapes.

VINCENT BAYOUX

Né en 1989 à Grasse, il s’intéresse à l’animation et la bande dessinée vers 13 ans. Après un baccalauréat littéraire et artistique, il s’oriente plutôt vers l’animation 2D et obtient un diplôme des métiers d’arts en cinéma d’animation à Paris. Mais les effets spéciaux et l’animation 3D lui donnent envie d’aller plus loin dans les métiers techniques de l’animation. Il rejoint alors MOPA en 2013 et se spécialise dans le Rigging, l’animation et la simulation. Sur Garden Party, il a essentiellement travaillé sur le rigging des personnages, le développement de script et les FX.

VICTOR CAIRE

Né en 1993 à Aix en Provence, Victor est d’abord intéressé par le dessin. Il prend goût aux effets spéciaux et au cinéma vers l'âge de 14 ans. Il réalise quelques courts pendant ses années de lycée et intègre l’école MOPA en 2011. Durant le cursus, il s’intéresse plus particulièrement à la réalisation et à la préproduction des projets, ainsi qu’à l’animation. Sur Garden Party, il a travaillé essentiellement sur le scénario, les storyboards, la prévisualisation 3D et le montage du film.

THÉOPHILE DUFRESNE

Théophile est né en 1992 à Metz en France. Très jeune, il s'intéresse à la création d'images numériques et décide de poursuivre ses études dans cette voie. Après un passage sur Paris en école d'art, il intègre l’école MOPA en 2011, où il se passionne pour la 3D réaliste, en particulier le surfacing, lighting, rendering et compositing et en sort diplômé en 2016. Sur Garden Party, il a beaucoup travaillé sur le surfacing des backgrounds, le lighting et le compositing.

GABRIEL GRAPPERON

Né en 1993 à PAU, Gabriel découvre et se passionne pour la création vidéo pendant son enfance. A la sortie du lycée il intègre MOPA en 2011 et produit un premier court métrage Locked Up. Deux ans plus tard, Gabriel réalise en équipe son second court métrage Garden Party qui confirme et développe son goût pour une esthétique réaliste et animalière. Sur le film, il prend en charge la partie technique (gestion des assets, pipeline de production), et travaille aussi sur le surfacing des personnages, le lighting et les FX.

LUCAS NAVARRO

Né en 1991 à Paris, Lucas a commencé à s’intéresser à la création de vidéo à l’âge de 10 ans. Il s’est ensuite spécialisé dans l’animation 3D afin de continuer à raconter des histoires, en utilisant les outils que l’ordinateur propose. Sur Garden Party, il était responsable de la lumière et du compositing. Son objectif était de créer une esthétique réaliste, et d’utiliser les couleurs pour appuyer le propos de l’histoire.

MATICES

MATICES

RÉALISATEUR : Saul Masri

MAISON DE PRODUCTION : GarciaBross

PAYS : Mexique

DURÉE : 5 minutes

Se connecter

Résumé

Jacobo, un vieil homme, attend chaque jour qu'un adversaire l’affronte aux échecs. Un jeudi matin, il rencontre Enrique. 

En discutant chacun de leurs souvenirs d’enfance en Pologne, les deux hommes se reconnectent avec un passé qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux, mais qui était toujours là, juste sous leur nez.


SAUL MASRI

Saul Masri est scénariste, réalisateur et producteurs de courts métrages.


 

FAIRE CONCOURIR UN COURT MÉTRAGE

Découvrez  ici les modalités de participation au PRIX SNCF DU POLAR.


Télécharger le fichier


à découvrir également

CATÉGORIE ROMAN

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE ROMAN

CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE BANDE DESSINÉE