Se connecter
Se déconnecter
Imprimer la page
Partager la page

PRIX SNCF DU POLAR

CATÉGORIE COURT MÉTRAGE

A vous d’élire le meilleur Court Métrage polar de l’année en participant au vote


  1. LE LAURÉAT 2016
  2. DÉCOUVRIR
  3. FAIRE CONCOURIR UN COURT MÉTRAGE
 

LE LAURÉAT 2016

Cette année, c’est Mr Invisible de Greg Ash (Big Bright Lights /Tin Monkey) qui a décroché le gros lot. Du suspense, de l’émotion, mais également l’humour caractéristique de nos amis d’Outre-Manche : un Court Métrage très abouti, on en redemande !

 

 

Et découvrez également les lauréats Roman et Bande Dessinée du PRIX SNCF DU POLAR 2016.

 

 

LE POLAR

 

DÉCOUVRIR

?
COMMENT ATTRIBUER VOS NOTES 1. Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou inscrivez-vous en bas de cette page. 2. Une fois connecté, attribuez une note de 1 à 5 à chacun des courts métrages visionnés en cliquant sur les étoiles. 1 étoile correspond à la note la plus basse et 5 étoiles correspondent à la plus haute. 3. Une fenêtre vous informe que votre vote a bien été enregistré.
THE MAN FROM THE COUNCIL

THE MAN FROM THE COUNCIL

MAISON DE PRODUCTION: Embargo Films

RÉALISATEUR : Barnaby SOUTHCOMBE

PAYS : Royaume-Uni

DURÉE : 8 minutes

Se connecter

Résumé

Un tueur à gage voit sa journée, déjà mal commencée, empirer. Tous ses principes sont mis à l'épreuve par un gamin de 10 ans, une femme au foyer peu coopérative et un voisin indiscret.


BARNABY SOUTHCOMBE

Barnaby Southcombe commence sa carrière de réalisateur au théâtre avec une adaptation de Betrayal d’Harold Pinter au Studio des Champs Élysées de Paris. Il s’oriente ensuite vers la production de musiques promotionnelles et publicitaires avant son passage dans la production d’une série télévisée, As if de Channel 4.
Il réalise par la suite Teachers, également pour Channel 4 et lance le premier Dope Opera : Top Buzzer pour MTV. Il réalise également l’épisode pilote Waterloo Road.

En 2012, Barnaby  écrit et réalise son premier film I, Anna, avec Charlotte Rampling, Gabriel Byrne, Hayley  Atwell et Eddie Marsan. Tous les acteurs sont présents à la Première lors du festival du Film de Berlin en 2012. Barnaby un membre fondateur de la société de production Embargo Films qui a produit I, Anna, Pusher, The Sweeney, Still Life, Me and me Dad. Il est également producteur exécutif de Miss you already avec Drew Barrymore et Toni Collette, réalisé par Catherine Hardwicke.

UN PETIT CÔTÉ DRIVE

UN PETIT CÔTÉ DRIVE

MAISON DE PRODUCTION : Block 8 Production

RÉALISATEUR : Yoann Luis

PAYS : France

DURÉE : 10 minutes

Se connecter

Résumé

Un père tourmenté accompagne son fils en voiture. Ce dernier va profiter du trajet pour lui annoncer une nouvelle importante…


YOANN LUIS

Fondateur de l'agence Block 8 Production, située à Lyon, Yoann Luis a deux  casquettes : réalisateur et producteur.
Après des études de cinéma à l’université Lumière à Lyon, il réalise Behind The Bush au succès international. Il poursuit maintenant sa carrière autour de réalisations personnelles ambitieuses, en fiction comme en clip. Produit avec Block 8, Un petit côté Drive est son dernier court métrage.

Un drame intimiste aux allures de thriller américain, étalonné par le célèbre coloriste Yvan Lucas.

HASTA QUE LA CELDA NOS SEPARE

HASTA QUE LA CELDA NOS SEPARE

MAISON DE PRODUCTION: Black Dog Production Mansion / French Alliance of Puerto Rico

RÉALISATEUR : Mariana & Joserro Emmanuelli

PAYS : Porto Rico

DURÉE : 13 minutes

Se connecter

Résumé

Guidés par leur amour et leur foi en Dieu, Joseph et Liza, un couple de criminels, kidnappent un prêtre afin qu'il les marie avant l'arrivée de la police.


MARIANA & JOSERRO EMMANUELLI

Joserro et Mariana Emmanuelli sont diplômés de l’Université de Porto Rico, Rio Piedras Campus. Actuellement, Joserro étudie le droit à l’UPR Law School et Mariana prépare un Master en scénarisation. Ils ont commencé leur carrière cinématographique en 2010 avec leur premier court métrage, 143, qui remporta les prix du Meilleur Court Métrage, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Script, parmi d’autres prix. Leur court métrage a également participé à des festival prestigieux comme le Cannes Short Film Corner et le Palm Spring International Film Festival.

Leur projet Tinta y Café (Ink and Coffee) a gagné le prix du Meilleur Acteur, le prix  Spécial du Jury au Cinefiesta de 2013 et a fait partie de la sélection officielle du Puerto Rico Heritage Film Festival. Leur dernière réalisation, Hasta que la celda nos separe, a obtenu des prix tels que Meilleur Court Métrage, Meilleure Réalisation, Meilleur Scénario, Meilleur Actrice et Prix du Public. Il est aussi dans la sélection officielle des festivals comme Over the Fence Film Festival en Australie et Austin Film Festival in Texas.

THE FLY

THE FLY

MAISON DE PRODUCTION : HSI London

RÉALISATEUR : Olly WILLIAMS

PAYS : Royaume-Uni

DURÉE : 6 minutes

Se connecter

Résumé

Au cours d’un braquage, un chauffeur attend dans sa voiture le retour de ses complices pendant 3 minutes insoutenables et dévastatrices. Son boulot, c'est de rester concentré.

The Fly c'est l'histoire d'un mauvais karma. Un jeu du chat et de la souris où personne n'est vraiment sûr de qui joue la souris, ni de qui devrait suivre des cours de gestion de la colère.


OLLY WILLIAMS

Le réalisateur britannique Olly Williams a étudié le design de produits. Il travaille tout d’abord dans la publicité avant de tourner ses propres films. Son premier court métrage, The black Hole, a fait sensation lors de festivals et sur internet. Le succès est encore au rendez-vous avec Gare à la mouche, projeté entre autres à Cannes et au Raindance Festival à Londres.

                                                                                                                 .

OVER

OVER

MAISON DE PRODUCTION : Lenaray Films

RÉALISATEUR : Jörn THRELFALL

PAYS : Royaume-Uni

DURÉE : 14 minutes

Se connecter

Résumé

Over présente une scène de crime. Au cours de 9 plans larges, nous observons le déroulement d'une histoire intrigante, racontée à rebours.

Que s'est-il passé dans cette discrète rue pavillonnaire ? Un meurtre ? Un délit de fuite ? Un accident ? La réalité est tragique et tout-à-fait inattendue.


JÖRN THRELFALL

Jörn Threlfall est un réalisateur londonien. Il a étudié le cinéma et le théâtre à Berlin et a travaillé pour The Discovery Channel et Channel 4/4 Creative à Londres. Son travail a obtenu de nombreux  honneurs à travers le monde, dont le Cannes Lions.

Son film de 30 minutes Mojado a été acclamé dans plusieurs festivals internationaux dont  ceux de Rhodes Island (États-Unis), Guanajuato (Mexique) et Raindance (Angleterre). Il a gagné le prix du Best Short Film International Human Rights à l’Artivist Film Festival de Los Angeles en 2014. Over, son dernier court métrage a également gagné de nombreux  prix  dans différents pays.

HIT

HIT

MAISON DE PRODUCTION : LateNite Films

RÉALISATEUR : Daniel & Jared Daperis

PAYS : Australie

DURÉE : 12 minutes

Se connecter

Résumé

Shane, 24 ans, est recruté par un ami pour cambrioler une usine située dans le voisinage.

Rien ne se passe comme prévu.


DANIEL & JARED DAPERIS

Les frères Daperis, Daniel (né en 1987) et Jared (né en 1990), forment un duo de réalisateurs réputés pour leur sens visuel et leurs histoires marquantes. Leur premier court métrage Phone Call (2012) remporte le Screen Australia's Raw Nerve Initiative. En 2014, ils tournent Hit qui parcourt actuellement les festivals dans le monde. Les deux frères sont en cours de postproduction d'un clip musical entièrement tourné sous l'eau.

Parallèlement à leur carrière de cinéastes, les deux frères sont également comédiens, et tournent régulièrement depuis leur enfance pour le cinéma et la télévision. Jared, qui tient le rôle principal dans Hit, est également présent sur les planches dans plusieurs comédies musicales.

SIMON PARKER

SIMON PARKER

MAISON DE PRODUCTION: University of Southern California

RÉALISATEUR : Young MIN KIM

PAYS : États-Unis

DURÉE : 6 minutes

Se connecter

Résumé

Un homme rentre chez lui où l'attend une avalanche de messages vocaux  laissés par son ami. Tous évoquent la disparition de sa petite amie.


YOUNG MIN KIM

Réalisateur américano-coréen autodidacte, Young Min Kim a commencé sa carrière avec des courts métrages, diffusés dans des festivals et devenus par la suite viraux  sur YouTube. Il a travaillé pour quelques sociétés de production avec des réalisateurs de Los Angeles et Boston tout en réalisant des effets spéciaux à temps partiel. Kim a étudié les arts visuels à l’Université Emerson de Boston pendant un an avant d’être transféré dans le programme de production cinématographique à l’Université de Californie du Sud.

A seulement 16 ans, son premier court métrage a été nommé pour le titre du meilleur court métrage dans un festival local. A 17 ans, il a réalisé un vidéo clip qui a atteint le million de vues sur YouTube. Young Min se concentre sur des histoires familiales et sur les relations humaines. Il aime également explorer les différentes variations narratives de l’expression du cœur. Il tire son inspiration de ses voyages qu’il raconte dans son carnet de voyage en ligne. Il compose de la musique pendant son temps libre. Il a reçu une éducation très religieuse et utilise ses peurs et ses défauts personnels comme des catalyseurs pour ses histoires.

PREMIER JOUR

PREMIER JOUR

MAISON DE PRODUCTION : Bridges and Boburst

RÉALISATEUR : Yohann CHARRIN

PAYS : France

DURÉE : 14 minutes

Se connecter

Résumé

Safia, jeune policière de 25 ans, réalise son rêve et intègre le prestigieux  36 quai des Orfèvres après 5 années de service à Clichy-sous-Bois. Elle se retrouve confrontée, dès son premier jour, à un dangereux criminel qui met sa droiture à rude épreuve.


YOHANN CHARRIN

Passionné depuis toujours par l’image et le cinéma, Yohann commence à travailler sur les plateaux de tournage en 1997 comme assistant-opérateur. Parallèlement, son envie de photographie le pousse à éclairer très vite de nombreux court métrages et clip-vidéos, lui permettant au passage de rencontrer des réalisateurs de tous horizons.  

En 2003, sa carrière de directeur de la photographie débute vraiment avec La symphonie Marocaine, ambitieux long-métrage du réalisateur marocain Kamal Kamal tourné en 35mm.

 

Depuis, Yohann Charrin se partage entre tournage de films de fictions, films publicitaires, films internet avec toujours la même envie et la même exigence : celle d’une image de qualité quel que soit le type de production et de moyens, toujours au service du film et de son réalisateur. En 2013, il tourne pour la première fois des épisodes de série télévisée avec No Limit, série de prime time pour TF1 mêlant comédie et action, expérience très enrichissante notamment pour l’organisation et l’efficacité que ce type de tournage demande.

 


 

FAIRE CONCOURIR UN COURT MÉTRAGE

Découvrez  ici les modalités de participation au PRIX SNCF DU POLAR.


Télécharger le fichier


à découvrir également

CATÉGORIE ROMAN

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE ROMAN

CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE BANDE DESSINÉE