Se connecter
Se déconnecter
Imprimer la page
Partager la page

PRIX SNCF DU POLAR

CATÉGORIE ROMAN

A vous d’élire le meilleur Roman polar de l’année en participant au vote


  1. LE LAURÉAT 2016
  2. DÉCOUVRIR
  3. FAIRE CONCOURIR UN ROMAN
 

LE LAURÉAT 2016

Cette année, vous avez choisi d’élire Terminus Belz d’Emmanuel Grand (Points).

Ce roman est à l’image de l’île sur laquelle il se déroule : dur, tourmenté mais déployant des trésors d’humanité. Un polar bien ficelé mais avec cette touche de fantastique qui nous fait douter et voyager un peu plus loin que prévu…

 

Retrouvez ce roman chez Cultura

 

Et découvrez également les lauréats Bande dessinée et Court Métrage du PRIX SNCF DU POLAR 2016.

 

LE POLAR

 

 

 


 

DÉCOUVRIR

?

COMMENT ATTRIBUER VOS NOTES

1. Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou inscrivez-vous.
2. Une fois connecté, attribuez une note de 1 à 5 a chacun des romans lus en cliquant sur les étoiles. 1 étoile correspond à la note la plus basse et 5 étoiles correspondent à la plus haute.
3. Une fenêtre vous informe que votre vote a bien été enregistré.

911

911

AUTEUR : Shannon Burke

TRADUCTRICE : Diniz Galhos

PAYS : Américain

ÉDITEUR : 10 18 

Se connecter

Résumé

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde d’horreur et de folie. Scènes de crime, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien.

Alors que tous ses collègues semblent résignés ou cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l’empathie. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.


SHANNON BURKE

Shannon Burke est né dans l’Illinois. Avant de devenir scénariste et écrivain, il était ambulancier à New York, dans le quartier de Harlem. Après Manhattan Grand-Angle (Gallimard, 2007), 911 est son second roman à paraître en France.Photo ©DREditionSonatine

GRAVESEND

GRAVESEND

AUTEUR : William Boyle

TRADUCTRICE : Simon Baril

PAYS : Etats-Unis

ÉDITEUR : Rivages Noir  

Se connecter

Résumé

Gravesend, une enclave italienne au sud de Brooklyn. Conway y vit avec son père et, depuis seize ans, il pleure son frère Duncan, renversé par une voiture alors qu’il tentait d’échapper à Ray Boy Calabrese et à sa bande de petites frappes.  Depuis seize ans, Conway attend que Ray Boy sorte de prison afin de lui infliger la seule condamnation valable à ses yeux : la peine de mort.

Mais la vengeance ne prendra pas le tour attendu et, dans ce quartier hanté par la mélancolie et les fantômes, la colère, la frustration et les regrets vont faire leur œuvre au noir…


WILLIAM BOYLE

William Boyle a grandi dans le quartier de Gravesend au sud de Brooklyn. Il travaille à temps partiel dans un magasin de disques, The End of All Music, à Oxford, Mississippi. Gravesend (2013) est son premier roman.

Photo ©KatieFarellBoyle

PUR

PUR

AUTEUR : Antoine CHAINAS

PAYS : France

ÉDITEUR : Folio Policier

Se connecter

Résumé

Une autoroute de nuit dans le sud de la France, un couple dans une voiture qui quitte brusquement la route. Elle meurt, lui s’en sort miraculeusement. Accident ou meurtre ? Depuis plusieurs semaines, un mystérieux sniper tire sur les automobilistes.

La police n’a que très peu d’indices pour mener cette enquête hautement politique, d’autant que les Martin n’ont pas le profil des cibles habituelles : ils sont blancs. Pur a reçu le Grand Prix de littérature policière 2014.


ANTOINE CHAINAS

Né en 1971, Antoine Chainas a longtemps fréquenté les plateaux de cinéma, les stations de radio, les salles de rédaction, les morgues, les scènes de concert, les commissariats de quartier, les maisons de repos et les centres d’essais militaires. Il est l’auteur très remarqué de plusieurs romans parus chez Gallimard, dans la collection Série Noire, dont Anaisthêsia, qui a reçu le prix Quais du Polar 2010, et Pur, récompensé par le Grand Prix de littérature policière en 2014.

Photo ©HelieGallimard

LES ARPENTEURS

LES ARPENTEURS

AUTEUR : Kim ZUPAN

TRADUCTRICE : Laura Derajinski

PAYS : Etats-Unis

ÉDITEUR : Gallmeister 

Se connecter

Résumé

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin.

En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.


KIM ZUPAN

Kim Zupan est originaire du Montana. Il a grandi aux alentours de Great Falls, dans la région qui tient lieu de décor à son roman.  Durant vingt-cinq ans, il a gagné sa vie grâce à son métier de charpentier et a continué d’écrire en parallèle. Il a été tour à tour fondeur, professionnel de rodéo, pêcheur de saumon en Alaska, réparateur d’avion à réaction. Il enseigne aujourd’hui la menuiserie à l’université de Missoula.

Photo ©KimZupan

GROSSIR LE CIEL

GROSSIR LE CIEL

AUTEUR : Franck BOUYSSE

PAYS : France

ÉDITEUR : Livre de Poche 

Se connecter

Résumé

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort.

C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques centaines de mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, alors que l’abbé Pierre disparaît, tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.


FRANCK BOUYSSE

Franck Bouysse est né en 1965 et partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale.
Il est l’auteur de Vagabond et Pur Sang aux Éditions Écorce.

Photo ©PierreDemarty


 

FAIRE CONCOURIR UN ROMAN

Découvrez ici les modalités de participation au PRIX SNCF DU POLAR.


Télécharger le fichier


à découvrir également

CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE BANDE DESSINÉE

CATÉGORIE COURT MÉTRAGE

PRIX SNCF DU POLAR :
CATÉGORIE COURT MÉTRAGE